jeudi 16 décembre 2010

Sous le mythe...


























Hommage à Norma Jean Baker, la femme-enfant troublée qui jouait à Marilyn comme on revêt une armure de lumière... en réalité, la plus sombre des prisons. Je l'aime depuis la lecture de Blonde, 1000 pages qui filent en un éclair et dont on tourne la dernière dans un soupir. Car c'est Joyce Carol Oates et sa plume si bien trempée, sans concession, tranchante même, qui nous emmènent de l'autre côté du miroir aux alouettes... Dans une plongée au fin fond d'un être complexe, archétype de la féminité et prétexte à l'exploration de ce que c'est qu'être femme, corps et âme. Toute l'oeuvre lucide et féconde de cet écrivain est à l'avenant. Il s'agit sans cesse - à travers un individu en quête (perdition) d'identité, sur le fil - de dépasser l'apparence, de briser les tabous, d'écrire ce qui ne se dit pas, de révéler l'envers du décor: le cauchemar américain, les innombrables oppressions d'une société qui se prétend parmi les plus civilisées (et si civilisation rimait avec oppression?)... La lire est libérateur en soi!  Pour celles que la mythique Marilyn fascine et pour ceux qui désespèrent de comprendre un jour la gent féminine, une paire de boucles d'oreilles ou un livre éclairant à glisser au pied du sapin ;-) ! 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour :)

Votre petit texte vient de me donner envie de découvir le livre dont vous parlez !

Je viens de lire le résumé sur internet mais j'ai l'impression que le vocabulaire est quand même assez compliqué : croyez vous qu'à 15 ans, je suis capable d'apprécier pleinement cette lecture :) ?

Merci beaucoup ! Bonne soirée :)

Marie-Odile

-> Les boucles d'oreilles sont très jolies !

Delphine H... a dit…

Bonsoir Marie-Odile,

Votre commentaire me ravit, c'est peut-être celui qui me fait le plus plaisir depuis la création du blog car touchant à ce que j'aime par-dessus tout: lire!

Pour moi, Joyce Carol Oates est l'un des écrivains contemporains fondamentaux, sa langue est riche (mais non rébarbative, il me semble), à l'image et au service de ses sujets, bien sûr. Et puis, de nouveaux mots sont comme autant de nouveaux horizons, l'esprit respire plus large...

Quant à apprécier pleinement cette lecture, ce que je vais vous écrire ici ne concerne que moi et vous en ferez ce que vous voudrez. Je lis depuis toujours à ma guise, sans contrôle parental hier ou limite personnelle aujourd'hui, et je ne m'en porte pas plus mal ;-). Je pense qu'il n'y a pas lieu de se réfréner en matière de lecture, qu'il n'y a pas d'âge pour ouvrir un livre - si tant est que l'envie est là - car nous lisons à partir de qui nous sommes. Jamais un livre ne sera lu deux fois de la même façon, y compris par la même personne, c'est magique! Certains livres sont inépuisables, on peut y revenir une vie durant, je le devine (à confirmer sur mon lit de mort). Mais à chacun le ou les siens. Peu de choses sont plus intimes que la lecture.

Pour aller plus loin, nous lisons à partir de qui nous sommes donc et nous lisons qui nous sommes: la lecture permet une connaissance de soi en forme de reconnaissance et parfois même de révélation. Plus loin encore, elle ouvre des portes vers qui nous serons peut-être demain, induit, libère certaines aspirations...

Allez-y donc, lisez à l'envie, à l'instinct, avec vos quinze ans!

J'espère que vous me raconterez un peu de votre voyage dans ce livre-ci, sur mon mail, si vous préférez.

Belle soirée!

Delphine

Kimô a dit…

Delphine, en lisant le compte-rendu que tu as fait de ce livre, je me dis que tu as beaucoup de cordes à ton arc...(Et je n'en ai jamais douté, que du contraire!! :))
C'est toujours un réel plaisir de te lire tant tu écris bien! Tu nous fais voyager et tu nous donnes envie... Là, je voudrais avoir ce livre dans les mains pour le dévorer!
Bon we et à de ces prochains jours,
Alice

Delphine H... a dit…

Chère Alice,

Merci pour ton petit mot, ce que tu dis me touche plus que tu ne peux savoir.

Tu l'auras bientôt entre les mains le livre dont je parle! Je l'apporte à la boutique et te le prête quand tu passes, j'aime que mes livres fassent halte entre de bonnes mains :-) !

Je t'embrasse!

Delphine

Sabine a dit…

J'ai lu d'elle "Je vous emmène" ... c'était une belle invitation, je n'ai pas été déçue ! Joyeuses fêtes à tous ... Merci pour ce blog chère demoiselle au petit pois ... Je m'y évade souvent !

Delphine H... a dit…

Chère Sabine,

Oh oui! "Je vous emmène"... Il y a aussi "Un amour noir" sur le thème de la ségrégation. J'ai beaucoup aimé "Man crazy" et "Les chutes", parmi d'autres...!

Joyeuses fêtes à vous!

Delphine

Kimô a dit…

Merci Delphine!!! :)
Je te souhaite une toute belle journée à la boutique! Moi, c'est sous un chapiteau que je passerai mon dimanche, à transformer des petits bouts en pirates et princesses! Je pense bien à toi,
Alice

Delphine H... a dit…

Princesses et pirates sous la neige, chouette ça! Tout bon dimanche à toi, Alice!

Delphine