samedi 26 mars 2011

Ici et ailleurs


Des couleurs, senteurs et saveurs ramenées du marché... le printemps s'installe bel et bien à la maison! La lumière change doucement à travers les pièces, se fait plus longue et vive, les portes et fenêtres laissent entrer l'air frais et la vigne vierge se couvre de bourgeons. Tout s'éveille sous le soleil et c'était bon de flâner sur le marché ce matin, il y flottait un petit air de vacances. Au point de penser encore une fois que si je passais par Namur en voyageuse, je serai sans doute tentée d'y poser valises, comme cela m'arrive à chaque séjour en terre étrangère. Mais alors, l'ailleurs deviendrait un ici, nous rappelant qu'il n'existe que dans nos rêves et soupirs, s'évanouit dès que l'on tente de s'en saisir, échappe un peu comme un espoir sans cesse déçu. Sans doute est-ce à nous d'apprendre à porter sur notre ici un regard venu d'ailleurs... 

6 commentaires:

Dame Pivoine a dit…

Absolument d'accord avec vous, je me plais à croire qu'une fois cela compris et complètement intégré au quotidien, le bonheur est définitivement atteint et la vie plus légère.

Merci pour ces mots bien avancés que nous devrions plus souvent nous répéter. Je me permets de l'inscrire dans un petit carnet tant cela me plait !

Bise et très belle journée à vous.

Sabine a dit…

Si vrai ... carpe diem !

Delphine H... a dit…

L'intégrer complètement au quotidien, comme vous dites toujours justement, Chère Aurélia, je pense que ça s'appelle la sagesse... et j'en suis très loin excepté par brefs instants :-)! Mais un jour qui sait, après bien des ailleurs...
Je vous embrasse toutes les deux!
Delphine

Anonyme a dit…

Vos mots m'inspirent beaucoup et particulièrement aujourd'hui!
Merci Delphine! Je tâcherai aussi d'atteindre un peu de cette sagesse ;-)...
Ophélie

Kimô a dit…

Une de plus! J'aime beaucoup ce que tu as écrit, je te rejoins totalement. Nous avons tous cette tendance à idéaliser un peu l'ailleurs, je crois. En ce moment, moi, c'est Londres. Cette ville m'attire énormément bien que je ne la connaisse qu'à travers des témoignages, des films, ses artistes... Elle me semble tellement éprise de liberté, si cosmopolite. J'occulte certains aspects que je sais plus négatifs.
Bisou Delphine et merci pour toutes ces pensées partagées.

Delphine H... a dit…

Ophélie,
Merci pour votre gentil petit mot, je suis bien contente de lire que je ne suis pas seule à essayer d'être un peu sage ;-) !

Alice,
J'ai eu la chance de faire quelques petits séjours à Londres, je te raconterai mes impressions. Moi ce qui m'attire c'est le monde entier, j'en ai le vertige quand je pense à tout ce qu'il y a à voir, à découvrir! Mais au vu du retour des beaux jours, je me contenterai pour le moment d'un petit coin de sable et de mer :-)!

Très belle journée à vous deux!

Delphine