mardi 22 novembre 2011

Sa vérité nue...


Le barde rétif 
(Texte: Siddhartha Björn)

Et puis prendre le large sur mon petit bateau
Voir les pins parasols danser sur les coteaux
Baigner sous le soleil comme le font les lézards
Etre un vieux philosophe, un éternel thésard

Sur la terre de Joseph, la terre de mon aïeul
Replanter tous les arbres et guérir le tilleul
Attendre patiemment jusqu'à la floraison
Et prier le seigneur jusqu'à la déraison

Tout est frivole, tout est rébarbatif
Je ne joue plus, tel un barde rétif
Sur mes blessures, de maigres bandelettes
Maladroitement, posées à l'aveuglette

Tout jeter aux ordures, tout vendre, tout bazarder
Et laisser les vieux murs doucement se lézarder
Puis danser sous la neige, swinguer sous les flocons
En attendant le jour où je verrai Charon

Aurais-je encore le sous pour payer mon obole
Ou comme un coup de bluff avec la carambole
Irais-je au cimetière coucher sous les primevères
Comme une feuille morte, ainsi parlait Prévert

Le monde est pourri et ce siècle est immonde
Quand la révolution, cette arme furibonde
Je ne laisserai plus, cachés sous mes faiblesses
Etouffer vos joyaux, vos trésors d'allégresse

Je ne crois pas en Dieu
Et pourtant, j'ai la foi
J'ai ce mélange d'amour
Et de peur à la fois

J'ai pour amoureux... un barde rétif. Qui écrit, compose et chante comme vous et moi respirons. Qui a foi en son rêve et s'acharne à lui donner vie. Qui a enregistré et produit seul son premier à album, à la maison, dans une démarche volontairement proche de l'artisanat préservant sa liberté d'orfèvre des mots et des notes. Ce 22 novembre 2011 est pour nous une date à marquer d'une pierre rouge, celle de la sortie de cet album, "La vérité nue", enfanté au bout de quatre années de travail. Et parce que mes mots à moi me semblent bien trop pauvres pour décrire sa musique avec justesse, trois titres sont en écoute ici... petit avant-goût pour les âmes sensibles et avides de découverte que vous êtes :-) ! 

Aucun commentaire: